418-899-7000 facebooklogo fromagerie le Détour

La fromagerie, une destination qui vaut le détour !


fioriture

apropos creme fraiche

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est vous! Et nous sommes vraiment heureux de vous l’entendre dire! C’est un baume sur notre cœur, parce que notre fromagerie nous l’avons bâtie pour mettre en valeur non seulement des fromages qui se distinguent, mais aussi toute la richesse de notre région, le Témiscouata! Ses gens, ses artisans, son terroir et ses paysages! Venez faire votre tour!

Mario et Ginette

apropos affiche ext

Mario Quirion a toujours été intéressé par le domaine de l’alimentation. Détenteur d’un baccalauréat en sciences et techniques des aliments de l’Université Laval, son premier emploi étudiant a été dans la transformation laitière pour la Coopérative Agrinove de Beauceville.

À la fin de ses études, il a travaillé pendant plusieurs années dans la transformation et le développement de produits laitiers. Son expérience l’amène à devenir directeur de production d’une entreprise de transformation de la viande. Plus de 15 ans se sont écoulés avant que Mario ne revienne vers la transformation de produits laitiers. Son désir d’entreprendre l’a inspiré à ouvrir une fromagerie au Témiscouata.

Ça tombe bien, sa conjointe se passionne pour les fromages!

Ginette Bégin s’associe à l’aventure et allie sa passion pour le fromage à ses talents pour les chiffres en s’occupant de la gestion et de la mise en marché des fromages de l’entreprise.

C’est en 1999 que Fromagerie Le Détour voit le jour. Mario apprend le métier de fromager avec l’aide d’un consultant formateur. Produisant d’abord des fromages frais, l’entreprise prend rapidement la direction des fromages fins. Une salle d’affinage est installée en 2002 et le premier fromage à pâte molle est lancé en 2004, le Clandestin.

C’est depuis, une histoire d’amour entre le fromager, ses fromages et ses clients! Plusieurs fromages ont remporté de prestigieux prix au fil des années. En voici quelques-uns:

X
< >
Photo

Émissaire

Fioriture

Pâte demi-ferme, croûte lavée  -  Lait de chèvre

Fidèle à nos fromages au lait de chèvre, cette tomme se caractérise par un goût caprin délicat et légèrement sucré. Un plaisir garanti !

Photo

Imposteur

Fioriture

Pâte demi-ferme, croûte lavée  -  Lait de brebis

Nécessitant une période d’affinage minimale de quatre mois, notre tomme de brebis présente un goût sucré et une texture délicate qui charment les amateurs. À vous de le découvrir !

Photo

Le P'tit-Émile

Fioriture

Pâte demi-ferme affinée dans la masse  -  Lait de vache

Pour les amateurs de cheddar fort. Seulement disponible au comptoir de notre fromagerie, ce fromage cheddar fabriqué à l’ancienne saura certainement vous plaire.

Photo

La Dame du Lac

Fioriture Valeur nutritive

Pâte demi-ferme - Lait de vache

Son image bucolique s’harmonise avec la nature douce et délicate de ce fromage. Produit à partir d’un lait de vache écrémé, ce fromage en déroute plusieurs. Sous sa croûte mixte se cachent des arômes de champignon. Sa pâte ivoire présente un goût délicat et devient coulante lorsque vieillie.

Son nom souligne la beauté de la fleur emblème de la ville de Notre-Dame-du-Lac, une fleur hémérocalle rosée. Son image est l’œuvre artistique de Mme Solange Garneau, artiste-peintre de Notre-Dame-du-Lac.

Prix


American Cheese Society

2 e place en 2013
2 e place en 2011
3 e place en 2008
2 e place en 2007

Photo

Monterey Jack

Fioriture Valeur nutritive
Pâte ferme affinée dans la masse  -  Lait de vache

Affinée dans la masse, sa pâte demi-ferme et ivoire s'associe souvent à celle du Cheddar. Ce fromage est facile à servir. Sous forme râpée ou tranchée, notre Monterey Jack permet de rehausser vos compositions culinaires. En cube, il fait le délice des enfants.

Son nom est essentiellement lié à la catégorie de fromage. Mis au point par notre fromager, notre Monterey Jack remonte au premier mois d’opération de la fromagerie. Notre version au lait de Jersey a été remarquée à une compétition américaine, pays d’origine de ce type de fromage. Sa vente est uniquement destinée au marché local.

Prix


North American Jersey Cheese Awards 2009 :

  • Médaillé de bronze dans la catégorie fromage à pâte ferme, un seul troupeau
Photo

Citadelle

Fioriture Valeur nutritive
Pâte molle, croûte fleurie  -  Lait de chèvre

Fromage à croûte fleurie et à pâte molle composé uniquement de lait entier provenant d'un seul chevrier. Sa robe fleurie, de confection artisanale, s’harmonise en douceur à sa pâte blanche. La qualité exceptionnelle de notre lait de chèvre se traduit par une douceur caprine remarquable. Loin d'être agressive, cette douceur étonne et séduit l’amateur de fromage.

Le nom Citadelle fait référence à l'histoire militaire de notre région. Il souligne l’importance du Mont-Citadelle dans notre histoire et, fort probablement, dans l’avenir de notre région.

Prix


caseus

1 er place en 2009

Photo

Douceur du Témiscouata

Fioriture
Pâte molle, croûte fleurie  –  Lait de vache

La crème des crèmes ! Ce petit fromage d’environ 110 grammes nous transporte dans l’univers de la richesse et de l’onctuosité. Fabriqué en très petite quantité, ce triple crème présente une pâte crémeuse enrobée d’un beau nuage blanc. Le goût de beurre s’harmonise agréablement aux arômes de champignon de sa croûte.

Son nom illustre la douceur de vivre dans notre région, en harmonie avec la nature qui nous entoure.


Photo

Fleur de Brebis

Fioriture Valeur nutritive
Pâte demi-ferme  –  Lait de brebis

Fromage à croûte fleurie et à pâte demi-ferme composé uniquement de lait entier provenant d'une seule bergerie. La pâte est de couleur blanche, voire légèrement bleuâtre, typique des fabrications au lait de brebis. Âgé, ce fromage présente un goût velouté, très apprécié de tous. Le goût légèrement fruité et faiblement acidulé de sa pâte s’harmonise agréablement bien aux arômes ovins lactiques. Sa nature crémeuse nous permet d’obtenir une belle rondeur en bouche.

Son image emprunte une scène familiale de notre maître fromager et témoigne de la nature bucolique de notre région.

Prix


caseus

Gagnant en 2017

Photo

Grey Owl

Fioriture Valeur nutritive
Pâte molle, cendrée  –  Lait de chèvre

Voici un fromage irrésistible fait uniquement de lait de chèvre. Sa pure pâte blanche enrobée d’un léger voile de cendre végétale attribue un caractère particulier au fromage. Sa texture crémeuse constitue un délice pour le palet. Sa robe grise et sa texture onctueuse sauront agrémenter vos plateaux de fromages.

Son nom souligne la présence de ce personnage historique dans notre région. En effet, Grey Owl a vécu près de deux ans sur les bords du lac Témiscouata. Réputé pour sa vision harmonieuse entre la nature et l’homme, Grey Owl s'est mérité une reconnaissance internationale. Probablement influencés par ce personnage légendaire, les habitants de notre région partagent toujours cette vision harmonieuse entre eux et la nature qui les entoure.

Prix


caseus

Gagnant en 2017 - 2016 - 2015

Finaliste de 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014


american cheese society

3 e place en 2016

3 e place en 2012

1 re place en 2011

Photo

Le Clandestin

Fioriture Valeur nutritive
Pâte molle, croûte lavée  –  Lait de brebis et vache

Sa croûte orangée et collante s’inscrit dans la meilleure tradition des fromages artisanaux. À l’occasion, on peut y percevoir quelques points blancs. Le goût de la croûte s’associe à des arômes plus marqués liés à la ferme. La texture crémeuse et riche de sa pâte est directement associée à la présence du lait de brebis. En vieillissant, l’onctuosité de la pâte se traduit par une belle rondeur en bouche.

Son nom rappelle l’époque historique où la contrebande de boissons alcoolisées était une activité dominante dans notre région.

Prix


grand prix fromages canadiens

Le Concours des fromages fins canadiens

2 e place en 2016 - Finaliste en 2014


american cheese society

2 e place en 2016 - 1 re place en 2012

3 e place en 2009 - 2 e place en 2008

3 e place en 2009 - 1 re place en 2007

caseus

Finaliste en 2017

Photo

Le Verdict d'Alexina

Fioriture
Pâte molle, croûte mixte  -  Laits de vache, de chèvre et de brebis

Le Verdict d’Alexina offre un goût distinctif grâce à un mélange unique des laits de vache, de chèvre et de brebis. Ferme au début, sa texture devient coulante lorsque le fromage prend un peu d'âge. Notre fromage saura certainement plaire aux amateurs de fromages les plus exigeants.

En plus d’associer aux couleurs du drapeau acadien, les 3 laits traduisent la complicité des régions du Maine, du Madawaska et du Témiscouata dans l’organisation du Congrès Mondial Acadien qui a eu lieu en 2014.

Prix


world cheese awards

World Cheese Award

2 e place en 2016


american cheese society American Cheese Society

3 e place en 2014


Fromage dexception

Le Concours des fromages fins canadiens

Champion en 2014

Photo

Magie de Madawaska

Fioriture Valeur nutritive
Pâte molle, croûte lavée  –  Lait de vache

Sa croûte lavée est de couleur orangée, collante, souple et brillante. On remarque occasionnellement des points de mousses blanchâtres sur sa robe. Ce fromage présente une odeur de chaussette n’ayant rien à voir avec son goût relevé très apprécié des consommateurs de fromages plus rehaussés. Sans conteste, il est le plus goûteux des fromages produits par notre fromagerie.

En plus d’exprimer le plaisir de le déguster, Magie permet de mettre en contraction les prénoms des auteurs, Mario et Ginette. Le mot Madawaska trouve une double interprétation: d’une part, il souligne la présence historique des indiens Malécites et, d’autre part, il rappelle l’existence de la Seigneurie de Madawaska désignant une partie de notre territoire actuel. Magie de Madawaska traduit les notes historiques qui nous animent.

Prix


american cheese society American Cheese Society

2 e place en 2016

Finaliste en 2014


Fromage dexception

Le Concours des fromages fins canadiens

Champion en 2014


grand prix fromages canadiens

Grand prix des fromages canadiens

Finaliste en 2011

Photo

Marquis de Témiscouata

Fioriture Valeur nutritive
Pâte molle, croûte fleurie  -  Lait de vache Jersey

Le Marquis de Témiscouata est fabriqué uniquement à partir de lait de Jersey du terroir Témiscouatain. Au travers son affinage, il s’enrobe d’un beau nuage blanc. À point, sa pâte jaune devient très riche et crémeuse. Le goût de beurre de sa pâte s’harmonise agréablement aux arômes de champignon de sa croûte.

Son nom s’inspire de la ferme familiale Marquis, ferme laitière de Jersey située à proximité de notre fromagerie artisanale. Par ailleurs, Marquis s'associe à la contraction de Mario Quirion, notre maître fromager. En plus de faire ressortir la richesse du lait de Jersey, Le Marquis de Témiscouata permet ainsi de traduire toute la noblesse du travail des artisans de notre terroir.

Prix


grand prix fromages canadiens

Grand prix des fromages canadiens

Champion en 2009

Photo

Sentinelle

Fioriture
Pâte molle, croûte lavée  –  Lait de chèvre

Sous sa belle robe orangée, vous retrouvez une pâte blanche typique des fromages au lait de chèvre. Ce fromage met bien en évidence le goût et l’arrière-goût d’un fromage. Dans un premier temps, on se laisse ravir par un goût relevé et non agressif lié à sa croûte lavée. Dans un deuxième temps, un délicat goût caprin se révèle.

Son nom souligne le rôle de veille joué par notre région. Dans les années 1800, le fort Ingall fut construit afin de préserver le territoire canadien. Cette veille s’exprime maintenant par la station scientifique Aster qui déploie sa vigilance en observant les phénomènes célestes.

Prix


american cheese society

American Cheese Society

2 e place en 2013

1 re place en 2008


caseus

Sélection CASEUS

Finaliste en 2009

Des fromages disponibles partout au Québec et même plus…!

Notre fromagerie se distingue par la variété des fromages offerts. Rares sont les fromageries qui transforment trois types de lait. Chez Fromagerie le Détour, on travaille avec les laits de vache, de brebis et de chèvre pour faire de savoureux fromages distinctifs. Notre réputé Grey Owl est composé uniquement de lait de chèvre en provenance d’un seul troupeau. De plus, un de nos fromages de lait de vache, le Marquis de Témiscouata, est même fabriqué à partir de lait en provenance d’une ferme laitière de vache Jersey, située dans le village voisin.

Les fromages de Fromagerie Le Détour sont recherchés partout au Québec et aussi demandés à l’extérieur de la province. La présence de nos fromages est remarquée en Ontario et dans le nord-est des États-Unis, un beau marché en développement pour la fromagerie. Vous pouvez consulter la liste des points de vente pour savoir où vous procurer vos fromages préférés.

Encore mieux, faites un détour et passez au comptoir de notre fromagerie artisanale, à Témiscouata-sur-le-Lac! Avec une quinzaine d’employés à la fabrication et au service, vous serez accueilli à bras ouverts. Une boutique accueillante présentant plusieurs produits régionaux vous permettra de découvrir les talents et lesrichesses de la région!

 

Nos points de vente

Nos fromages sont disponibles dans la majorité des épiceries des bannières IGA et Metro au Québec, de même que Circle K au Nouveau-Brunswick. Demandez-les!

Si vous souhaitez obtenir nos fromages pour votre commerce, vous pouvez communiquer avec les distributeurs suivants:

  • Polo-Bic à Rimouski
  • Fromages CDA à Montréal
  • Aux terroirs à Montréal
  • Sélection Linda Pelletier à La Pocatière
  • Distribution Sylvain Nadeau à Edmundston

Vous pouvez également vous procurer nos fromages dans plusieurs boutiques de spécialité près de chez vous!

Venez nous voir !

Fromagerie Le Détour
120, Rue Commerciale nord, Témiscouata-sur-le-Lac, Québec
418-899-7000

Heures d’ouverture

Lundi : 8h00 à 20h00

Mardi : 8h00 à 20h00

Mercredi : 8h00 à 20h00

Jeudi : 8h00 à 18h00

Vendredi : 8h00 à 20h00

Samedi : 8h00 à 20h00

Dimanche : 9h00 à 20h00