La fromagerie, une destination qui vaut le détour !
Ce n’est pas nous qui le disons, c’est vous! Et nous sommes vraiment heureux de vous l’entendre dire! C’est un baume sur notre cœur, parce que notre fromagerie nous l’avons bâtie pour mettre en valeur non seulement des fromages qui se distinguent, mais aussi toute la richesse de notre région, le Témiscouata! Ses gens, ses artisans, son terroir et ses paysages! Venez faire votre tour!
Mario et Ginette
Mario Quirion a toujours été intéressé par le domaine de l’alimentation. Détenteur d’un baccalauréat en sciences et techniques des aliments de l’Université Laval, son premier emploi étudiant a été dans la transformation laitière pour la Coopérative Agrinove de Beauceville.
À la fin de ses études, il a travaillé pendant plusieurs années dans la transformation et le développement de produits laitiers. Son expérience l’amène à devenir directeur de production d’une entreprise de transformation de la viande. Plus de 15 ans se sont écoulés avant que Mario ne revienne vers la transformation de produits laitiers. Son désir d’entreprendre l’a inspiré à ouvrir une fromagerie au Témiscouata.
Ça tombe bien, sa conjointe se passionne pour les fromages!
Ginette Bégin s’associe à l’aventure et allie sa passion pour le fromage à ses talents pour les chiffres en s’occupant de la gestion et de la mise en marché des fromages de l’entreprise.
C’est en 1999 que Fromagerie Le Détour voit le jour. Mario apprend le métier de fromager avec l’aide d’un consultant formateur. Produisant d’abord des fromages frais, l’entreprise prend rapidement la direction des fromages fins. Une salle d’affinage est installée en 2002 et le premier fromage à pâte molle est lancé en 2004, le Clandestin.
C’est depuis, une histoire d’amour entre le fromager, ses fromages et ses clients! Plusieurs fromages ont remporté de prestigieux prix au fil des années. En voici quelques-uns:
- Le Clandestin, 1er prix de l’American Chesse Society en 2012
- Le Sentinelle, 1er prix à Sélection Caseus en 2008
- Le Verdict d'Alexina, champion au Concours des fromages fins canadiens en 2014
- Le Marquis de Témiscouata, champion des Grands prix des fromages canadiens en 2009
- Magie de Madawaska, champion au Concours des fromages fins canadiens en 2014
- Citadelle, 1er prix à Sélection Caseus en 2009
- Grey Owl, 1er prix de l’American Cheese Society en 2011